Avant toute chose, commencer par faire un diagnostic approfondi de votre marque employeur. Pour cela, vous devez faire un audit détaillé de vos processus RH (recrutement, onboarding, formation, etc.). Vous pouvez également mener des entretiens avec vos collaborateurs, des employés que vous vouliez garder et qui sont partis ainsi que des candidats que vous vouliez embaucher et qui n’ont pas choisi votre entreprise.
Enfin, évaluer la présence digitale de votre entreprise et son e-réputation : sur les réseaux sociaux et les sites de notation comme Glassdoor.
Ce diagnostic vous aidera à définir les points forts et les points faibles de votre marque employeur, ainsi que les chantiers prioritaires.
La prochaine étape dans la stratégie marque employeur, c’est de définir votre positionnement (c’est-à-dire la position que votre entreprise souhaite occuper dans l’esprit des gens — en particulier les collaborateurs et les candidats potentiels). Elle permettra d’établir votre plateforme de marque employeur avec la promesse RH, vos valeurs, la mission de l’entreprise, etc.
À partir de là, vous devrez définir vos plans d’action, prioriser les chantiers et passer à l’action.
Remarque : le développement de votre marque employeur peut nécessiter de changer beaucoup de choses au sein de votre entreprise. Cependant, si vous voulez promouvoir votre image employeur, l’atmosphère dans vos locaux doit être réellement bonne ! Sinon, vous risquez de recueillir au mieux des moqueries répercutées à travers le social media, au pire un bad buzz.