Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous pencher sur votre marque employeur.

Pourquoi ? Eh bien parce que vous avez une marque employeur, que vous en soyez conscient ou non !

Il s’agit de votre image, de la façon dont les collaborateurs et les candidats vous perçoivent en tant qu’employeur.

Vous pouvez donc :

  • laisser les collaborateurs et le public définir votre marque employeur SANS VOUS
  • ou bien influencer positivement ces derniers et diffuser VOTRE MESSAGE.

Notre rôle est de vous accompagner dans la deuxième option.

Avoir une marque employeur cohérente – Photo by Hans-Peter Gauster on Unsplash

Qu’est-ce que la marque employeur ?

C’est désormais la pierre angulaire des RH. Il ne suffit pas d’offrir un bon salaire ou de faire appel à un coûteux cabinet de recrutement pour garantir le succès de vos embauches.

 

Ce qu’il faut avant tout, c’est avoir des valeurs qui plaisent, c’est créer une ambiance de travail plaisante, c’est soigner l’expérience collaborateur. Et tout cela contribue et même crée votre marque employeur.

 

On peut facilement avoir une vision réductrice de celle-ci. Voici les 4 composantes de la marque employeur :

  1. l’identité employeur : cela comprend l’ADN et les valeurs de l’entreprise, son identité de marque, sa mission, sa raison d’être. Fondamentalement, cela répond à la question : qu’est-ce que l’entreprise apporte à l’évolution de la société ? De notre planète ? Qu’incarne-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle avec ses employés ? Qu’est-ce qui la caractérise et la différencie des autres sociétés ? 
  2. la stratégie RH : cela comprend la politique RH, c’est-à-dire comment les ressources humaines créent la culture et les valeurs de l’entreprise. Comment les RH (et la direction) parviennent (ou non) à créer une identité forte de leur boite.
  3. l’image employeur interne : C’est donc cette identité créée et communiquée aux collaborateurs. Mais il reste à savoir comment elle est perçue. L’objectif est ici d’obtenir un meilleur engagement et une fidélisation des collaborateurs.
  4. l’image employeur externe : quelle image l’entreprise communique au grand public et donc aux candidats potentiels ? Là encore, l’image perçue peut être déformée par le jeu des relations publiques (positives) ou l’influence désastreuse d’un couac répété par les médias… Mais c’est ici que des actions très concrètes peuvent être effectuées, notamment sur les réseaux sociaux, pour véhiculer une image bénéfique afin d’attirer les meilleurs profils.

L’agence de conseil marque employeur

Soyons honnêtes, bâtir sa marque employeur réclame du temps et des efforts. Il ne s’agit pas d’une simple opération de communication. 

Mais cela en vaut la peine.

Une marque employeur forte va :

  • diminuer le coût des recrutements
  • attirer de meilleurs candidats 
  • accélérer le processus d’embauche
  • augmenter l’engagement et la motivation des collaborateurs
  • réduire le taux de turnover
  • donner une meilleure image de marque
  • améliorer la compétitivité de l’entreprise

Une agence de conseil marque employeur vous accompagne dans cette démarche de marketing RH où les salariés sont considérés comme des clients internes des ressources humaines. 

L’agence conseil marque employeur – Photo by Sebastien Bonneval on Unsplash

Et cela commence avec la définition de la proposition de valeur employeur ou EVP (Employee Value Proposition en anglais). 

L’EVP, c’est ce que l’entreprise offre à ses collaborateurs et ses partenaires en échange de leurs efforts et de leurs performances. Et cela ne se limite pas aux contreparties concrètes que représentent le salaire, les congés, les espaces de travail, les assurances ou la salle de sport à disposition. La proposition de valeur employeur comprend aussi les valeurs et la culture d’entreprise.

On la résume par la phrase : « Qu’est-ce que cela m’apporte de travailler dans cette entreprise ? ».

Voici la proposition de valeur employeur de Stripe, la solution de paiement en ligne pour les entreprises sur internet :

” Chez Stripe, nous recherchons des gens animés par la passion, le courage et l’intégrité. Nous vous encourageons à postuler même si votre expérience ne correspond pas exactement à la description du poste. Vos compétences et votre passion vous démarqueront et vous mettront à part, surtout si votre carrière a pris des tournures et des tournants extraordinaires. Chez Stripe, nous offrons l’hospitalité aux perspectives différentes et aux gens qui pensent avec rigueur sans avoir peur de remettre en question les hypothèses.”  

Celle-ci est clé pour remporter la guerre des talents.

L’agence de communication marque employeur 

Une fois que vous avez défini votre marque employeur, il faut préparer un plan de communication pour la diffuser largement : en communication interne, à vos équipes et en externe, pour attirer les meilleurs candidats, en phase avec vos valeurs et votre culture d’entreprise.

C’est à cette étape que vous influencez positivement les acteurs de votre marque employeur.

Il vous faut bien sûr prêter attention à deux points :

  • ne pas survendre votre entreprise, sinon l’écart entre votre communication et la réalité risque de vous amener des bad buzz. Les candidats à peine recrutés s’en iront et vous aurez un taux de turnover élevé.
  • effectuer les changements nécessaires dans l’opérationnel, une fois définie l’EVP.

C’est le moment d’aligner vos objectifs stratégiques, vos process et votre communication. 

Notre accompagnement marque employeur

Étape 1 : audit, conseils et positionnement

Tout commence par un état des lieux, l’audit.

Cette étape est indispensable pour vous conseiller correctement sur votre positionnement. Elle permet de mettre en évidence vos vrais atouts, les points qui font votre différence, afin de recruter de nouveaux talents en phase avec vos valeurs.

C’est à partir de l’audit que l’on va déterminer la proposition de valeur employeur.

Étape 2 : conception de vos vidéos marque employeur

Après la partie conseil en communication, place à la créativité. Notre pool d’artistes réalise alors une série de vidéos animées (en motion design) ou filmées pour décliner votre positionnement et déployer votre campagne marque employeur.

Vous diffusez ensuite sur les réseaux sociaux des teasers qui incitent les candidats à vouloir en savoir plus sur votre entreprise. Ces mini-vidéos les dirigent sur votre site carrière ou sur votre chaîne YouTube. Ils vont alors visionner les vidéos qui développent les atouts de votre entreprise (politique RSE, raison d’être, etc.).

Étape 3 : communication interne

Le deuxième objectif de la marque employeur est d’accroître l’engagement et la fidélisation de vos collaborateurs actuels. C’est ici qu’intervient une série de vidéos pour communiquer sur les actions mises en œuvre pour améliorer l’expérience collaborateur. Ainsi, vos salariés peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque employeur.

Étape 4 : création de votre identité graphique “employeur”

L’image de l’entreprise passe aussi par son identité visuelle.

Nous créons un kit de communication pour votre marque employeur pour qu’elle puisse être déclinée sur tous les supports de communication pertinents : affiches, kakemonos, fresques, bandes dessinées, goodies, etc. Cela vient en complément de votre communication digitale.

Et plus si affinité.

VideosRH est une agence spécialisée dans la communication qui réalise aussi bien des campagnes pour les entreprises qui recrutent, que des vidéos de communication interne pour accompagner les transformations (transformation digitale ou autres évolutions) d’une activité, la mise en place de bonnes pratiques, etc.

Nous proposons des forfaits attractifs et sur mesure après un audit de l’existant, comprenant l’exploitation de vidéos interactives pour créer de l’engagement, et un excellent retour sur investissement.