Communiquez juste sur votre RSE !

Videos RH vous accompagne dans votre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) depuis son (re)positionnement jusqu’au déploiement de tous les éléments de communication.

Comment faire connaître les exigences de la RSE ?

Les règles de non-discrimination ? Encourager les différences ?  Intégrer vraiment des travailleurs handicapés ?

La communication correcte des valeurs liées à votre RSE est un élément vital pour garantir la réussite de votre stratégie RH.

Et sans faire un usage abusif du jargon ni recourir à la langue de bois !
Nous vous proposons tout cela dans des formats agréables, simples …

Nos services liés à votre RSE :

Rien de tel qu’une véritable enquête, sur le terrain, pour découvrir sans langue de bois ce qui plaît, ce qui ne va pas, ce qui est attendu, ce qui est important, ce qui est vital, ce qui est simplement désirable ou ce qui est sans importance de la part de vos salariés

Sachant que le RSE washing* peut être fatal pour votre image, nous vous aidons à concevoir les “attentions”, les changements et les services apportés aux salariés visant à améliorer les conditions de travail, sachant que la qualité des conditions de travail reste le critère N°1 dans le choix d’une entreprise.

*RSE Washing : une approche de façade sans réalité opérationnelle ni implication réelle de la direction.

Nous déclinons, dans une série de vidéos courtes, chaque action entreprise dans le cadre de votre politique RSE, le tout en lien avec la charte graphique et l’univers de vos vidéos marque employeur et recrutement (et éventuellement en lien également avec les vidéos raison d’être, et onboarding). Des packages peuvent vous être proposés.

Nous concevons et réalisons une vidéo interactive pour communiquer avec vos salariés de façon régulière (par exemple chaque semestre). L’idée est de les informer régulièrement dans leur appréciation des actions entreprises et de leur demander de choisir et de s’impliquer parmi les nouvelles mesures RSE.

Grâce à cette enquête sous forme de vidéo personnalisée automatisée, à la fois factuelle et humoristique, vous maintenez une excellente relation avec vos équipes et vous faites évoluer correctement votre politique RSE avec les bonnes priorités.

Videos RH vous proposer des packages aux tarifs attractifs en combinant différentes actions en parallèle : marque employeur, recrutement, onboarding, RSE…

Les formats de communication inclus des vidéos, des microlearning, des illustrations, des affiches…

rse pour les RH

Contactez-nous !

Nous répondons rapidement 🙂

Appelez-nous au 01 75 85 83 54 !

Écrivez-nous à contact@videosrh.fr

Remplissez votre demande ci-contre

Plus d'informations sur RSE

Communiquer correctement sur votre RSE permet :

D’être en accord avec les attentes sociales et environnementales des salariés et des futures recrues
D’attirer de nouveaux talents
De motiver et fédérer vos équipes

Selon le baromètre RSE Ekodev, des enjeux et des hommes de novembre 2017
0 %
des gens sont impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Pourtant, ils sont 70 % à vouloir l’être davantage.
0 %
voudraient une vraie formation sur le sujet. D’une part pour comprendre les besoins et actions de leur entreprise sur le sujet, d’autre part pour pouvoir progresser.
D’après une étude de Cone Communications publiée en 2017
Un rapport Elan Edelman de 2018 démontre que en France
0 %
des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76 % chez les millennials.
0 %
choisissent d’acheter (ou de boycotter !) une marque en fonction de ses prises de position. Ça représente 15 points de plus que l’année précédente et surtout, la tendance concerne toutes les classes d’âge et de revenus. Il ne s’agit pas d’une élite bobo parisienne.

FAQ

Les questions les plus fréquentes sur la RSE

Les entreprises sont devenues non seulement des acteurs majeures de l’économie, mais aussi de la société et du climat. Elles ont désormais un impact significatif sur leur environnement.

La démarche RSE en prend acte et aspire à responsabiliser ces entreprises en les amenant à s’impliquer dans la préservation de l’environnement ainsi que la mise en valeur de l’humain.

La démarche RSE souligne le fait que l’entreprise ne doit plus seulement répondre à des critères financiers. Elle doit désormais livrer des informations sur des indicateurs environnementaux (consommations d’énergie, émissions de CO2 …) et sociaux (création d’emploi, politiques de diversité…). Les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation d’inclure ces indicateurs dans leurs rapports annuels.

La RSE est une belle occasion pour les entreprises de redorer leur blason et d’acquérir une bonne réputation, à condition que la démarche soit sincère et authentique.

C’est aussi une façon de renforcer son attractivité. Certaines entreprises ont inscrit ce type de facteurs différenciants au coeur de leur ADN, comme la marque de smoothie Innocent (qui reverse 10 % de ses bénéfices à des ONG), l’application Too Good To Go (qui évite le gaspillage alimentaire) ou le réseau de magasin Biocoop.

L’entreprise peut aussi séduire les meilleurs talents. Une grande majorité des jeunes générations (Y et millennials) veulent un travail qui a du sens. Ils vont choisir des entreprises favorisant l’épanouissement personnel, mais aussi celles qui ont un impact positif sur l’environnement.

Ce n’est donc plus une question de se donner bonne conscience, voire de faire du green washing. La démarche RSE est contribue à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Les trois piliers du développement durable sont :

  1. la dimension économique : le développement durable vise à éviter que la croissance économique se fasse aux dépens de l’environnement et du volet social. Elle nécessite un changement dans les modes de production et de consommation pour y parvenir.
  2. la dimension sociale : le développement durable inclut la lutte contre l’exclusion et la discrimination, des initiatives pour favoriser la solidarité, contribuer au bien être et valoriser les territoires.
  3. la dimension environnementale : on réduit souvent, à tort, le développement durable à ce seul pilier. C’est celui qui prend en compte le gaspillage des énergies, la production des déchets et la préservation de la biodiversité.

La nuance est fine et la différence d’usage tend à s’estomper. Bien souvent, les termes sont interchangeables. Notons tout de même ceci :

Social signifie : qui se rapporte à une société, une communauté, une collectivité. On parle de fracture sociale, d’agitation sociale, de cohésion sociale.
Sociétal désigne l’individu dans ses relations avec la société, et en particulier en ce qui concerne les coutumes et les mœurs.

On peut également remarquer que “sociétal” est surtout utilisé par les journalistes des mass medias.