Parcourez les meilleurs exemples de marque employeur présentés ici et découvrez comment les grandes marques font la promotion de leur image employeur afin d’attirer les meilleurs talents.

On vous l’a probablement déjà dit et répété : les entreprises doivent désormais travailler leur marque employeur. Même les PME et les ETI ont intérêt à le faire.

Oui, mais :

Voici 12 exemples de campagnes de marque employeur couronnées de succès pour vous donner des idées.

exemple marque employeur - photo d'un open space

Image de l’entreprise – photo par David Mark de Pixabay

Définition simple de la marque employeur

La marque employeur — ou employer branding en anglais — désigne l’identité employeur et l’image de marque employeur. Elle comprend à la fois ce que l’on est en tant qu’employeur et la perception de cette identité, qu’elle soit interne à l’entreprise ou externe. Elle comprend aussi la stratégie RH de la marque.

Elle s’adresse tout autant aux candidats potentiels qu’aux collaborateurs, ainsi qu’aux partenaires de l’entreprise (associés, fournisseurs, etc.).

On peut la résumer dans la proposition de valeur en tant qu’employeur ou la promesse RH. Quelle aventure est proposée aux collaborateurs et futurs collaborateurs ? Et qu’est-ce qui fait la spécificité du travail accompli dans cette entreprise ?

Vous souhaitez améliorer votre marque employeur ? Faire une demande c’est gratuit

 

Le concept de marque employeur

Bien que le concept existe depuis longtemps, c’est aujourd’hui un des sujets brûlants des ressources humaines. Pourquoi ?

Le contexte du monde du travail a évolué :

1/ les entreprises sont désormais entrées dans une guerre des talents. Les cadres ont un taux de chômage quasi nul et certains profils spécialisés connaissent une pénurie de candidats.

Le rapport de force a changé : ce sont de plus en plus les postulants qui choisissent l’entreprise et non l’inverse. L’heure est venue de recruter différemment.

2/ les pratiques du monde professionnel sont différentes. Les générations précédentes avaient tendance à choisir une entreprise et à y faire carrière. Aujourd’hui, la mobilité des collaborateurs peut donner le tournis. L’INSEE a calculé que le turn-over a été multiplié par 5 ces trente dernières années.

Les jeunes générations ont la bougeotte. Les services RH sont entrés dans une problématique de fidélisation.

3/ avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes, et notamment des médias sociaux professionnels, les collaborateurs communiquent de plus en plus sur leur quotidien et leur vie professionnelle. LinkedIn, Viadeo, Glassdoor… internet devient une véritable caisse de résonance du bouche-à-oreille.

Il est donc impératif de prendre en compte le point de vue des employés pour éviter des bad buzz.

Mais concrètement, comment fait-on ?

 

12 entreprises avec des stratégies de marque d’employeur qui tuent

de Vinci

“Nous voulions être transparents, authentiques et valoriser des profils variés faisant écho aux valeurs de VINCI, des valeurs humaines qui s’exercent partout dans le monde.” – Anne-Sophie Maneau, Responsable Stratégie Digitale-Social Media chez Vinci.

En 2017, le groupe de Vinci a lancé une campagne de communication sur sa marque employeur 100 % digitale. L’objectif était de communiquer une image moins sérieuse et corporate.

L’entreprise a fait le choix risqué de l’authenticité et de l’éclectisme. Pari gagné avec cette vidéo qui a suscité l’attention des médias et obtenu 10 000 vues.

 

 

Ce spot était ensuite décliné en portraits vidéo de collaborateurs, filmés sur le terrain et diffusés sur la chaîne YouTube de la marque . Mettre en avant les collaborateurs est un ingrédient clé d’une bonne campagne marque employeur.

Sur Facebook, de Vinci avait également lancé un bot messenger invitant les internautes à réaliser 5 challenges en rapport avec les 5 traits de caractères mis en avant dans la campagne. Twitter et LinkedIn étaient également utilisés pour relayer la campagne.

Résultat du bot messenger : 1100 utilisateurs qui ont réalisé près de 1600 challenges. Les participants ont été jusqu’au bout de l’activation, dans 75 % des cas. « C’est un taux d’engagement satisfaisant pour une marque corporate comme la nôtre. Il n’y a eu que très peu de décrochage, donc un réel intérêt pour le dispositif ! », commente Anne-Sophie Maneau.

De Vinci démontre que l’on peut effectivement recruter différemment.

 

Deloitte

Dans le classement 2017 des 100 plus grands employeurs français effectué par le cabinet PotentialPark , Deloitte arrive en 2e position en matière de stratégie digitale multicanal.

Ce n’est pas surprenant, étant donné que le cabinet Deloitte travaille sur sa marque employeur depuis 10 ans maintenant.

La marque utilise notamment le meilleur de la vidéo pour attirer les meilleurs candidats et présenter de manière attractive : les locaux et les valeurs du cabinet.

  • la vidéo 360 : explore the futur at Deloitte

 

 

  • la vidéo interactive : recruiting for Deloitte

https://corp.kaltura.com/video_resource/interactive-video-example-recruiting-for-deloitte/

Ce type de vidéos est idéal pour créer de l’engagement, un ingrédient important dans le succès d’une campagne marque employeur.

 

Mazars

La marque employeur du cabinet d’audit Mazars est, quant à elle, un modèle du genre.

La créativité de la marque semble sans limites. Le film d’animation, la web-série “Vie De Mazars”, les interviews “Pitch In The Cab” sur la chaîne YouTube dédiée , ont permis à cette entreprise d’être régulièrement remarquée et récompensée pour la qualité de son expérience candidat.

 

Mazars continue d’innover en utilisant à présent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour remporter la guerre des talents. Le cabinet a récemment lancé l’expérience immersive « Nothing to Hide » (rien à cacher). Avec un casque VR Occulus, les candidats pouvaient simuler leur premier jour de travail chez Mazars.

Plus récemment, en utilisant la fonctionnalité de réalité augmentée sur Facebook, Mazar lançait un jeu invitant le joueur à décrocher des points grâce à des mises en scène face à la caméra de son smartphone. Pour passer au niveau supérieur, il devait parvenir à décrocher un sourire ou faire des équations avec des mouvements de tête. À la fin du jeu, il obtient la Mazar Touch et est invité à postuler à des offres d’emploi.

En octobre 2018, le cabinet a obtenu +43 % de candidatures.

 

Innocent

Innocent est ce qu’on appelle une Lovemark (d’après le concept défini par Kevin Roberts). C’est une marque qui a dès son origine mis l’accent sur l’empathie, l’engagement et la passion, suscitant une proximité entre l’entreprise et ses clients.

Sur la page “travailler avec nous”, vous pourrez découvrir une vidéo marque employeur mettant en scène les collaborateurs, fidèle à l’image d’authenticité et d’intimité d’Innocent.

https://www.innocent.fr/nous/un-boulot

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’entreprise donne des exemples concrets de sa culture d’entreprise : les monday morning meetings, les célébrations comme les anniversaires, la politique RSE avec des actions humanitaires concrètes…

Les initiatives concrètes ont plus de poids que le fait de proclamer des valeurs.

 

RATP

En janvier 2013, la RATP a lancé une campagne en ligne : “on vous voit bien à la RATP” .

L’objectif était à la fois de lancer une large campagne de recrutement, de redorer son blason (faire oublier les grèves, les pannes et les retards), mais aussi de communiquer une image dynamique et en phase avec son temps.

Le pari est plutôt réussi, car l’accent est mis à nouveau sur l’engagement. La RATP offrira à 50 candidats l’occasion d’afficher sa tête sur les affiches de métro et dans les médias relayant la campagne. Voici le résultat en image.

 

Starbucks

Starbucks fait partie des entreprises phares dans le domaine de la marque employeur. Elle a produit de nombreuses vidéos mettant en valeur ses collaborateurs.

Nous avons sélectionné cette vidéo, car elle illustre particulièrement bien l’engagement dans une démarche RSE parfaitement alignée avec le produit de la marque. L’initiative humanitaire présentée ici (l’aide à la reconstruction de Puerto Rico suite au passage d’un ouragan) a du sens et elle montre en même temps l’investissement de la marque sur le terrain.

 

L’Oréal

Révolutionner complètement le processus de recrutement et le transformer en une compétition ludique et enrichissante : c’est l’objectif de L’Oréal Brandstorm.

Initié en 1992, ce programme permet à des étudiants de vivre pendant 6 mois la vie d’un directeur de Marque. Chaque année, les équipes en compétition ont 6 mois pour proposer un lancement de produit ou de service pour une des 30 marques du groupe L’Oréal.

Le challenge, l’innovation, le sens du jeu, l’émulation : L’Oréal dispose là d’un vivier exceptionnel pour recruter de jeunes talents.

 

Microsoft

La vidéo que l’on présente ici est assez classique, mais la force de la marque employeur de Microsoft, c’est que les employés eux-mêmes la soutiennent. Microsoft a été élu en 2017 meilleur employé de l’année en France par le site Glassdoor.

L’entreprise a obtenu la note de 4,6 sur 5 auprès de 14 000 employés. Les raisons d’un tel plébiscite : la rémunération et les avantages en première position, puis l’équilibre entre le travail et la vie privée ensuite.

La marque employeur repose d’abord et avant tout sur les initiatives concrètes d’une bonne stratégie RH.

 

Hubspot

Hubspot est là encore un pionnier de la marque employeur. L’entreprise a dès le début initié une identité forte et une image décalée.

La vidéo “inside Hubspot” a fait plus de 150 000 vues. C’est à la fois une vidéo marque employeur et une vidéo de marque commerciale.

Même si le côté babyfoot et nourriture gratuite est un peu passé de mode, ça reste une belle source d’inspiration.

 

Netflix

N’oublions pas le storytelling. Une bonne vidéo (que ce soit pour promouvoir un produit, pour la communication interne ou externe) raconte une histoire. Elle parle de ce que vivent les gens.

Évidemment, Netflix utilise brillamment le storytelling pour décrire son processus de recrutement.

 

Lithium

La marque n’est pas très connue en France, mais elle a pas mal fait parler d’elle outre-Atlantique avec la vidéo ci-dessous. Elle accomplit un tour de force : communiquer sa marque employeur sans voix off, sans texte, mais uniquement par l’image.

Elle présente une journée dans la vie d’un collaborateur Lithium.

 

Michelin

Il est important de ne pas réduire la marque employeur à la marque recruteur. Ce n’est qu’un élément.

Dans cette vidéo, l’entreprise Michelin présente sa raison d’être. Elle explique la mission première de l’entreprise et elle répond à la question : pourquoi travailler pour Michelin.

Tout comme avec le film de présentation d’Hubspot, on est, en fait, à la convergence de la marque commerciale et de la marque employeur.

 

Dissolve

L’humour est un moyen sûr de séduire une audience large. Ici, Dissolve, qui propose des photos et des vidéos, prend tous les codes de la vidéo marque employeur et joue avec. Et ça marche. La vidéo a fait 2 millions de vues.

 

La marque employeur : le marketing RH

Le marketing RH résulte du rapprochement du marketing et des services RH face à la mutation de la culture de la recherche d’emploi.

D’après une étude menée par Regionjob :

  • 83 % des candidats consultent des informations sur l’entreprise avant de postuler
  • 81 % sont influencés par ce qu’ils trouvent pour déposer ou non leur candidature

Votre image en tant qu’employeur est devenu un critère prépondérant pour attirer les meilleurs candidats.

De plus, les jeunes générations préfèrent travailler pour une entreprise avec une bonne marque employeur quitte à être moins payées.

Une étude de Link Humans rapporte que ⅔ des employés accepteraient d’avoir des salaires moins élevés si l’entreprise a une bonne image en ligne.

 

La marque employeur RH

Il s’agit d’un des nouveaux défis des RH : développer la marque employeur de l’entreprise. Mais en vérité, une bonne marque employeur facilite tout le reste : le recrutement, la diminution du turn-over, la gestion des équipes…

Elle nécessite un fort investissement au départ, mais elle peut rapporter beaucoup.

Vidéos RH vous accompagne dans la mise en place de la communication de votre marque employeur.