C’est une des grandes tendances des ressources humaines. Tout le monde passe à la vidéo : les plateformes d’offres d’emploi, les grands groupes, les ETI et même les PME.

Dans le contexte actuel de guerre des talents, le recrutement vidéo permet :

  • d’attirer plus de candidats
  • de gagner du temps
  • d’économiser de l’argent

Pas totalement convaincu ? Voici 8 excellentes raisons de vous y mettre.

Utiliser la vidéo pour recruter

Utiliser la vidéo pour recruter – Photo de Sam McGhee sur Unsplash

L’offre d’emploi en vidéo : une nouvelle ère pour les RH

Le contexte a changé. Nous sommes dans une situation de quasi-plein emploi pour les cadres. D’après l’APEC (l’Association pour l’emploi des cadres), le taux de cadres sans emploi s’élève à 3,8% en 2019.

Il est aussi de plus en plus difficile de recruter les professions très spécialisées ou des commerciaux. Enfin, dans certains métiers (développeurs, data analystes), le nombre de postes à pourvoir excède le nombre de personnes formées. Ce sont les causes de la guerre des talents, qui font dire à Isabelle Kocher, présidente d’Engie :

“Quand je rencontre de nouveaux postulants chez Engie, j’ai souvent l’impression que c’est presque moi qui passe un entretien tellement ils nous questionnent.”

Le rapport de force a changé. Il est désormais vital pour une entreprise de développer sa marque employeur et son attractivité. Or la vidéo est un support de communication plébiscité.

C’est le média qui permet de se différencier, d’élargir sa portée et de prendre de l’avance sur la concurrence.

Comment les entreprises utilisent la vidéo pour recruter

Talentlyft établit 6 étapes dans le parcours du candidat. Elles correspondent à l’état d’esprit qu’adopte un candidat, depuis la découverte de votre entreprise, jusqu’à l’embauche.

les étapes du parcours candidat

les étapes du parcours candidat

Avant d’arriver au recrutement, le candidat doit :

1/ prendre conscience de votre existence (awareness)

À ce stade, il se demande : quelle est cette entreprise ?

2/ la considérer

Il se demande alors : qu’est-ce que j’ai à gagner à travailler là ?

3/ s’y intéresser

Le candidat se demande s’il pourrait intégrer cette entreprise.

4/ comprendre comment déposer sa candidature

5/ être sélectionné

À cette étape, le candidat s’interroge sur le déroulement d’un entretien d’embauche.

6/ et finalement être embauché

À chaque étape peut correspondre un type de vidéo. Cela commence par une vidéo présentant votre marque employeur, puis la proposition de valeur de votre marque employeur, ou la raison d’être de l’entreprise. Vous pouvez ensuite créer une vidéo expliquant comment postuler dans votre entreprise. Vient ensuite une vidéo explicative présentant votre processus de recrutement.

Abordons maintenant les 8 raisons de faire vos annonces de recrutement en vidéo.

1 – obtenir une meilleure visibilité

Une étude menée par la plateforme CareerBuilder révèle que les offres d’emploi en vidéo sont 12% plus visionnées que celles qui n’en comportent pas.

Il est plus facile et rapide de regarder une vidéo que de lire un texte. On va également plus volontiers partager un contenu vidéo. La vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés sur les réseaux sociaux (source : Brightcove).

2 – recueillir plus de candidatures

34% de candidatures en plus grâce à une annonce en vidéo, c’est le chiffre que donne CareerBuilder.

La vidéo vous permet donc d’attirer plus de nouveaux talents et d’avoir un plus large choix pour désigner vos futurs collaborateurs.

3 – renforcer votre marque employeur

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la vidéo pour promouvoir sa marque employeur, comme vous pourrez le voir dans les exemples de vidéo de recrutement.

Vous pouvez raconter l’histoire de l’entreprise. Le storytelling est une façon idéale de capter l’attention de votre audience, de lui inspirer des émotions et de créer de l’engagement.

Vous pouvez également faire de vos employés les “héros” de votre vidéo et les faire témoigner de leur expérience collaborateur.

La vidéo est un moyen de mettre en avant vos valeurs ou votre culture d’entreprise.

Vous pouvez aussi donner un aperçu du quotidien au sein de l’entreprise.

La force du média vidéo est qu’il permet de montrer au lieu de proclamer que l’on est un employeur génial !

4 – améliorer l’expérience candidat

Un sujet brûlant des RH, c’est l’onboarding (le parcours d’intégration) d’un nouveau salarié. Et David Bizer, 1er recruteur Europe de Google, a l’habitude de dire que l’onboarding commence dès le processus d’embauche.

Vous pouvez créer une vidéo personnalisée pour remercier le candidat d’avoir postulé. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo explicative pour présenter les différentes étapes du process de recrutement et ainsi donner au candidat une meilleure compréhension de ce qui va se passer.

5 – attirer des candidatures plus qualifiées

Avec une belle présentation des coulisses de votre entreprise, de votre démarche RSE et de vos valeurs, vous attirerez les candidats qui y adhèrent ou s’y reconnaissent.

C’est une façon de cibler le profil recherché.

6 – gagner du temps

Étant donné que la vidéo vous donne plus de visibilité et génère plus de candidatures, elle permet d’accélérer tout le processus de recrutement.

Il est également possible de faire passer un entretien vidéo (par webcam), ce qui vous permet de mieux maîtriser votre emploi du temps et d’éviter des déplacements inutiles d’un entretien physique.

7 – économiser de l’argent

De même que la vidéo permet de gagner du temps, elle vous permet d’économiser sur les dépenses de promotion de vos annonces de recrutement.

Et comme elle améliore aussi l’expérience candidat, elle facilite ensuite l’intégration du nouveau collaborateur. Cela tend à le fidéliser et éviter le turn-over. Car un recrutement raté coûte très cher à l’entreprise.

8 – améliorer le référencement naturel de votre site

Selon Brightcove, la vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Comme les vidéos sont appréciées par les internautes, Google améliore le classement des pages qui incluent une vidéo.

Une vidéo augmente la visibilité de votre site carrière ou de vos pages de recrutement.

Tout cela augmente vos chances de faire venir à vous les meilleurs talents et de trouver au final le candidat idéal.

Des exemples de vidéo de recrutement

BambooHR

La force de cette vidéo de recrutement est qu’elle met en avant l’expérience collaborateur. Ce sont les employés eux-mêmes qui parlent de leur entreprise et beaucoup parlent non pas de leur poste, mais des loisirs qu’ils aiment et de ce qu’ils font en dehors du travail.

Groupe RDL

Susciter des candidatures et faire envie quand on est un cabinet comptable n’est pas chose facile. Ici, le groupe RDL prend le cliché à bras le corps et choisit l’humour.

INRA

Là encore, on peut facilement plaquer des clichés sur les chercheurs. L’INRA (l’Institut National de Recherche Agronomique) a produit 4 vidéos pour casser les clichés et montrer le type de candidats dont l’institut ne veut surtout pas. Une façon originale de susciter des candidatures.

Deloitte

Le cabinet Deloitte est souvent à la pointe et il le montre une fois encore en utilisant une vidéo interactive pour que le candidat sache s’il possède les valeurs cardinales de l’entreprise. C’est ludique et addictif. Impossible de ne pas aller au bout de la vidéo.

http://www.raptmedia.com/customers/deloitte/

Google

La découverte du campus Google à travers les yeux d’un collaborateur qui vit sa première semaine de travail : c’est un modèle de vidéo de recrutement. L’objectif : éblouir et faire rêver. Et ça marche plutôt bien.

Uber France

La vidéo a fait plus de 100 000 vues. Comme l’avait déjà montré Michel et Augustin, une excellente vidéo de recrutement peut aussi servir à faire une bonne publicité pour la marque entreprise.

Nos solutions

Nous vous aidons à optimiser votre stratégie de recrutement avec une communication innovante utilisant tout le potentiel de la vidéo.

1re étape :

Nous vous conseillons et créons avec vous une charte graphique et un modèle de vidéos d’offre d’emploi. Cela comprend un bon habillage (avec une intro et une fin). Ce modèle vous permet ensuite de réaliser facilement, rapidement et de façon économique une vidéo pour chaque annonce de recrutement.

2e étape :

Nous vous formons aux étapes de création et réalisation d’une vidéo de recrutement. Cela inclut la conception/rédaction d’un message accrocheur, le tournage, le montage avec l’habillage graphique et l’export sur les job boards (sites de recrutement) et les bourses de l’emploi. Si vous ne souhaitez pas former votre personnel, nous pouvons réaliser à un forfait avantageux et en un temps très court, une vidéo pour chaque annonce de recrutement.

3e étape :

Nous réalisons à la demande des vidéos teasers spécifiques pour mettre en avant vos annonces sur les job boards ou les réseaux sociaux.

4e étape :

Videos RH, avec des consultants experts du recrutement, vous propose des packages pour gérer vos recrutements de A à Z en gérant la multidiffusion des annonces pour avoir une visibilité suffisante, puis la gestion complète des CV et des candidats (évaluation, tests, entretiens…). Contactez-nous !

Fermer le menu