Une stratégie RH pour le recrutement en Europe

Chez nous, une stratégie RH concernant le recrutement nécessite une bonne compréhension des outils qui sont à votre disposition pour une gestion responsable et efficace des RH.

Une politique RSE qui inclut la formation professionnelle

formation professionnelle au sein de l'entreprise

De nos jours, toute stratégie RH recrutement doit intégrer la dimension de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et penser le développement potentiel des compétences de chaque prospect. La première chose à savoir, est que vous devez former des professionnels du recrutement pour votre service recrutement, qui pensent et agissent en prenant en compte le capital humain. Un bon recrutement ne se fait pas uniquement sur le papier. Vous devez vous faire un avis sur les compétences du prospect, et votre stratégie RH recrutement doit favoriser la prise en compte de la progression potentielle des employés dans leur travail. Une recrue devra avoir accès à une formation professionnelle efficace qui lui permettra de développer ses aptitudes. Vous devez donc inclure toutes les options de formation professionnelle à votre disposition dans votre stratégie RH.

La cohérence de la stratégie RH

Une stratégie RH recrutement cohérente, c’est une stratégie dans laquelle tous les aspects des ressources humaines vont dans la même direction. Le responsable des ressources humaines doit savoir que pour recruter efficacement, sa gestion RH post-recrutement doit tenir la route. Il est plus facile de penser son processus recrutement lorsqu’on sait qu’en interne, on a les moyens de créer une réelle motivation des équipes, qu’on a une bonne gestion de la diversité humaine, et que la formation professionnelle est bien gérée, efficace et rapide. C’est pourquoi au cœur de la fonction de responsable des ressources humaines, nous avons la gestion de la formation professionnelle. Les outils utilisés doivent être adaptés au monde moderne et la vie professionnelle de l’entreprise, et à la culture d’entreprise propre à chaque société.

job recrutement

Passer aussi  au recrutement vidéo et voir comment faire 🙂

Recruter un collaborateur est un processus à long terme. Même si le recrutement en soi est ponctuel, vous souhaitez qu’il compte, qu’il ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Donc, vous misez sur le fait que votre recrue va rester dans l’entreprise, y grandir et en devenir un membre compétent, un collaborateur efficace et partie intégrante de l’équipe. C’est donc ainsi que vous pensez et créez votre processus recrutement. Bien sûr, si vous voulez qu’il reste, vous devez avoir les moyens de le garder. Il doit avoir un avenir dans votre entreprise. C’est pourquoi vous évaluez à la fois le profil immédiat de votre candidat, c’est-à-dire ce qu’il peut faire aujourd’hui, ses compétences actuelles, mais aussi son potentiel de développement des compétences et son aptitude à apprendre de nouvelles choses. Pour cela, il vous faut également avoir la certitude que votre gestion des ressources humaines est suffisamment compétente pour offrir des possibilités de développement à vos collaborateurs.

Un développement qui prend en compte la transformation digitale

Le monde de l’entreprise d’aujourd’hui est rapide. Et ainsi doit-il en être des actions de formation. Non seulement votre entreprise veut que la formation des collaborateurs soit rapide et efficace, mais les collaborateurs eux-mêmes veulent pouvoir progresser et apprendre dans un environnement qui est adapté à la vie professionnelle du XXIe siècle. La transformation digitale, ou transformation numérique pour être plus français, est certainement le changement le plus important du monde de l’entreprise de ce début de siècle (déjà bien entamé). Il s’agit là du passage d’une économie essentiellement matérielle, s’appuyant sur des points de ventes physiques (bureau, dossiers papiers, paiements en espèces, etc.) à une économie dématérialisée s’appuyant sur des échanges de données ou data (plateformes e-commerces, base de données sur serveurs, monnaies virtuelles, etc.). La formation professionnelle connait aussi sa transformation digitale. Nous sommes passés d’un univers où les formations étaient essentiellement présentielles, à un univers où tout est faisable à distance, à l’aide des nouveaux moyens de communication, mais aussi à l’aide de modules de formation qui intègrent les nouvelles technologies du numérique pour un apprentissage plus rapide, plus conceptuel et souvent plus fun.

digitalisation

À vous de vous renseigner pour savoir ce qui existe sur le marché en termes d’e-learning, mais ce qui est important avant tout c’est de savoir que le métier de DRH est un métier qui doit prendre en compte les nouvelles technologies et les opportunités qu’elles offrent pour améliorer son efficacité, pour donner à vos nouveaux collaborateurs un meilleur avenir dans votre entreprise, une meilleure compréhension de votre culture d’entreprise, des process qui s’y déroulent et de leurs fonctions.

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Sommaire de la page
Votre devis gratuit en 30 sec.

🚫 Sans engagement 🔐 Données confidentielles