Raison d’être d’entreprise : comment définir votre purpose ?

L’entreprise du vingt-et-unième siècle se doit de prendre en considération le monde dans lequel elle évolue. Qu’il s’agisse de vendre des produits aux particuliers, de proposer des conseils aux professionnels ou bien d’assurer prestations de services aux uns ou aux autres, elle doit avant tout avoir un objectif sociétal, un purpose.

La raison d’être, qu’est-ce c’est ?

avatar-bleu

Depuis plusieurs décennies maintenant, les préoccupations de nos sociétés occidentales sont diverses. Or celle qui concerne le climat est de plus en plus prégnante. C’est pourquoi de nombreuses entreprises parmi les grands groupes industriels internationaux ont décidé de se fixer des objectifs en matière de respect de l’environnement. Mais aujourd’hui, c’est tout le monde économique qui doit s’engager, et pas seulement à réduire ses émissions polluantes. La loi PACTE est claire : chaque entreprise doit intégrer dans sa vision et son développement les enjeux sociaux et environnementaux. Il ne lui suffit plus de vendre ceci ou cela, il faut qu’elle affirme la manière dont elle contribue positivement à la vie de tous. C’est cela, sa raison d’être, son purpose.

Pourquoi la définition de son purpose est-elle importante pour une entreprise ?

Hormis la conformité aux exigences législatives, il y a d’autres enjeux, pour une société donnée, dans la définition de sa raison d’être.

Cohésion et engagement des salariés

Eriger en principes des valeurs sociales et sociétales, pour une société, c’est aussi communiquer à ses collaborateurs qu’ils ne sont pas là pour rien, qu’ils font partie d’une organisation qui s’engage. Ces valeurs, elles doivent être partagées par tous, en interne, puisqu’elles concernent chacun des acteurs de la vie de cette entreprise. C’est pourquoi il s’agit de définir des valeurs qui soient communes à tous ses collaborateurs. Cette cohésion autour d’idées majeures, de principes fondamentaux est aussi, en conséquence, une très bonne façon d’engager ses salariés, de leur donner l’occasion de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’entreprise, au nom de ses valeurs et de leur défense. Ce phénomène peut aussi s’accentuer si l’on met en place un programme d’employee advocacy.

Engager ses parties prenantes

De la même manière, lorsque l’on édicte ses valeurs pour se donner une raison d’être, on le communique à ses clients comme à ses fournisseurs. Ceux-ci font une partie intégrante de l’activité de l’entreprise, ils sont donc directement concernés. En effet il ne s’agit plus de choisir ses partenaires uniquement pour des raisons financières, désormais cela va bien plus loin : c’est le purpose qui sous-tend le choix des fournisseurs, mais aussi qui est susceptible d’attirer de nouveaux clients comme de fidéliser ceux que l’on a aujourd’hui.

Favoriser l’inbound recruiting

Vue de l’extérieur, la raison d’être d’une entreprise peut aussi susciter la curiosité comme l’intérêt de personnes qui sont à la recherche d’un emploi. Trouver une entreprise qui défende les mêmes valeurs que soi est important. Dès lors quand c’est le cas, on va plus facilement lui envoyer sa candidature, même lorsqu’il n’y a pas de poste à pourvoir clairement communiqué sur les réseaux sociaux, le site de l’entreprise ou encore les job boards sur lesquels on navigue pour trouver un poste. Du point de vue de l’entreprise, il s’agit dès lors d’un outil efficace en matière d’inbound recruiting.

 

Découvrez aussi :

définir la raison d’être de l’entreprise

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Sommaire de la page
Votre devis gratuit en 30 sec.

🚫 Sans engagement 🔐 Données confidentielles