comment faire un bon onboardingL’Onboarding est un programme à ne pas négliger lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue au sein de votre équipe. Chaque employé devrait y avoir droit afin de ne rien rater et d’être au courant de tous les process de l’entreprise dans laquelle il vient d’arriver et de réussir son intégration.

Il s’agit d’une phase cruciale qui serait nécessaire de perfectionner afin d’éviter au maximum les turnovers et les périodes de recrutement à répétition au sein des entreprises…

Bien sûr, tout s’apprend, et c’est pour cela que la formation Onboarding existe.

Dans cet article, grâce à nos outils de formation Onboarding, découvrez les points clés pour développer rapidement les compétences et performances de vos apprenants, bref devenez des experts en matière de parcours d’Onboarding

Avec la formation Onboarding, vos apprenants sont directement prêts à embarquer !

Il ne s’agit pas seulement de former vos nouveaux employés à leur poste, il faut aussi SAVOIR les former et ce, de la manière la plus efficace et rapide, de sorte à ce qu’ils soient opérationnels dès que possible !

En tant qu’employeur, vous avez passé tellement de temps, d’énergie, et sûrement d’argent dans ce processus de recrutement ! La décision était définitive,ses compétences, son expérience et ses soft skills vous avaient convaincu : c’est LUI (ou elle) ! C’est ce candidat qu’il manquait à à votre team marketing ! Vous ne voudriez pas qu”il ait envie de prendre ses jambes à son cou juste après avoir pointé le bout de son nez ?!

Nous pouvons alors nous demander : quelles sont les attentes d’un nouveau venu dans une entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à avoir pour réussir son intégration ?

On peut facilement se mettre à sa place car nous l’avons simplement tous été un jour et nous serons d’accord sur le fait de dire qu’il faut mettre l’accent sur l’accueil, la communication et l’organisation….

  • Avoir un interlocuteur bien défini. Un manager qui sera disponible pour lui et vers qui il pourra se tourner en cas de doute.
  • Être présenté à l’équipe afin d’être capable de mettre des visages sur les noms qu’on lui donne
  • Avoir toutes les informations nécessaires à son bon démarrage au sein de la société (infos RH, administratives ou autres)
  • Que l’on ai préparé son arrivée. Rien de plus désagréable que de ressentir que l’on était pas attendu.
    “Excuse moi, on a pas été présenté moi c’est Michel et t’es assis à mon bureau en fait…”

C’est ici que l’expérience d’Onboarding commence pour le nouvel apprenant !

Le Blended-Learning : le mix parfait entre l’humain et le digital learning

exemple onboarding

La première étape avant de débuter la création d’une formation d’onboarding serait de se poser la question : quelles informations digitaliser et lesquels transmettre “humainement” ?

Bien sûr, il faut garder en tête qu’il est nécessaire de conserver les liens humains au sein des entreprises. Lors de l’arrivée du “p’tit nouveau”, faites en sorte de l’accueillir et lui remettre tout le matériel dont il aura besoin (badge, fournitures,…), accompagnez-le à son poste de travail, et surtout présentez-lui son manager ! L’organisation et l’anticipation sont de rigueur. Il verra que son arrivée a été préparée et était donc attendue.
Par la suite, il peut être très intéressant pour lui qu’on lui prépare quelques entretiens avec les différents cadres de l’entreprise, la Direction générale et pourquoi pas la DRH. Il aura l’occasion de comprendre rapidement les différents enjeux de la société, les objectifs à atteindre, la méthode gestion et la culture de l’entreprise dans laquelle il entre etc…

Une fois que les présentations sont faites, passons à la partie digitale du programme d’onboarding …

Car oui ! Il y a des informations qu’il faut absolument industrialiser et cela dans un but : ne pas perdre de temps, et rendre autonome votre apprenant au plus vite. Il s’agit des informations uniques et répétitives, celles que l’on transmet à toutes les nouvelles recrues lors de leur première semaine au sein d’une entreprise, toutes équipes confondues, comme par exemple les formalités liées aux ressources humaine (congés, tickets restaurants, self, etc…), les démarches administratives ou encore l’historique et la culture de la boîte… en bref toutes les informations qui seraient plus facilement compréhensibles et moins chronophages en vidéos… Car oui, gardez en mémoire que la vidéo reste un outil indispensable et ce, pas seulement dans le domaine du marketing !

Afin de le rendre encore plus attractif et moderne, il est même possible d’intégrer la VR (ou réalité virtuelle) à vos programmes d’onboarding, par exemple pour faire une visite virtuelle de vos locaux. Ou encore, de la vidéo interactive avec, pourquoi pas, des mises en situation pour se rendre compte de la compréhension de l’apprenant et de sa gestion de l’information qui lui a été communiquée. Et tout ce contenu, disponible sur un LMS (Learning Management System). Et là, vous nous direz : “Qu’est-ce qu’un LMS??”. Il s’agit de l’outil qui permettra aux apprenants/collaborateurs de lire les vidéos concernant l’onboarding. C’est le portail vers l’apprentissage de vos employés ! En tant qu’utilisateurs, vos futurs employés disposeront d’une bonne ligne de conduite à suivre au sein de votre entreprise grâce à des formations riches et complètes.

Le plus ? Les programmes de ces formations livrées en vidéos sont disponibles en permanence et les apprenants, utilisateurs de cette plateforme, peuvent les consulter à nouveau à n’importe quel moment de leur mission.
Une fois que le programme d’onboarding digitale est terminé, l’apprenant peut toujours se tourner vers son manager, faire un point avec lui afin de lui faire part de ces dernières interrogations et pour éclaircir certaines informations…

Et voilà, votre nouveau collaborateur arrive au bout de son parcours d’apprentissage! Il a pris connaissance de son lieu et poste de travail, il a rencontré les différentes personnes avec qui il va interagir, il a assimilé le fonctionnement de l’entreprise et les tâches qui lui seront confiées, on peut dire qu’il est fin prêt pour le début de sa nouvelle aventure professionnelle !

Cela va sans dire que la création d’un parcours d’onboarding demande beaucoup de temps et d’énergie mais c’est pour cela que nous existons, que nous sommes là pour vous guider dans l’intégration de vos employés…

Alors, faites confiance à des experts pour la création de vos formations !
Entrez dans la transformation digitale et économisez du temps… Les managers et chargés de ressources humaines vous remercieront et vos nouveaux collaborateurs développeront un réel engagement pour cette entreprise. Avec ces nouvelles méthodes d’apprentissage, on peut vous garantir que vous ferez de l’effet! Que demander de plus ?

N’hésitez plus, demandez une démo gratuite !

 

Découvrez aussi notre page dédiée à la guerre des talents