Communication et recrutement

Dans le cadre du développement de votre entreprise, il vous faut nécessairement une bonne approche du recrutement. On oublie souvent à quel point la communication corporate, qu’elle soit à destination interne ou externe, entre en jeu pour rendre votre recrutement opérationnel sur le marché de l’emploi.

femmes recrutement

Les différents supports dans le secteur du recrutement

Les « experts » en communication oublient souvent que la communication ne concerne pas que le secteur commercial dans votre entreprise. Si vous avez une bonne cohérence et une bonne coordination entre votre responsable communication et vos services de ressources humaines, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un cabinet de recrutement. Bien sûr, ces derniers peuvent aussi agir en complément et vous aider grandement, s’ils ont une approche responsable et professionnelle et des offres qui prennent en compte la nécessité de contribuer à votre image, à votre relationnel, à la fois dans votre communication interne et votre communication externe.

Pour recruter efficacement dans votre entreprise, le premier support à prendre en compte c’est Internet. Vous devez revoir votre image sur Internet en vous posant la question, est-ce que les acteurs des divers métiers, professionnels et cadres qui sont ma cible de mes offres de recrutement, vont avoir une image claire, saine et attirante de mon entreprise lorsqu’ils vont nous trouver sur Internet.

Vous devez aussi penser aux supports qui vont vous permettre de présenter votre entreprise aux candidats que vous rencontrerez. Si des supports classiques de type brochures sont utiles, il vous faut aussi penser transformation digitale. Aujourd’hui, c’est le numérique qui est le support clé pour les présentations. La vidéo est certainement le meilleur vecteur de communication, que ce soit un film de présentation avec de réels acteurs et des prises de vue réelles, ou de la vidéo animée, plus propice à y insérer des images et dessins facilitant la communication et la compréhension, voire un mix des deux.

Un domaine à penser en termes de marketing

Vous devez penser votre communication de recrutement en termes de marketing, un marketing dans lequel vos clients potentiels sont vos recrues potentielles, quelque soit leur métier. En effet, vous faites des offres de service à ceux qui présentent leur candidature. Vous leur offrez une place au sein de votre groupe, et ils vont bénéficier de ce service au quotidien. Ce marketing et cette communication liés au recrutement couvrent une large zone, des réseaux sociaux comme LinkedIn, aux espaces de localisation Google, en passant par tout ce qui se trouve sur Internet, car tous ces emplacements virtuels constitueront la première expérience de votre prospect au sein de votre entreprise.

 

Votre responsable communication doit être associé à la création de ces supports de communication liés à votre politique de l’emploi, car ce sont des outils importants qui déterminent l’avenir de votre entreprise. La maitrise de cette communication, pensée en termes de mise sur le marché d’un produit de valeur (le produit c’est la place que vous offrez à celui qui recherche un emploi correspondant à son métier), vous permettra de faire partie des entreprises qui recrutent efficacement, et de fidéliser dès le départ ceux qui construiront votre entreprise de demain.

Le recrutement, c’est bien-sûr avant tout du relationnel. Mais la qualité de votre relationnel peut être grandement améliorée grâce à l’emploi d’outils performants, si possible adaptés à notre monde de la communication digitale, qui vous permettent de communiquer facilement et efficacement sur ce qu’est votre entreprise, ses avantages, ses points forts, son intérêt pour le prospect.

Le marché de l’emploi est un marché difficile, et seuls ceux qui maitrisent leur communication à destination des prospects recrutement auront la chance de réussir dans ce domaine vital pour le développement de votre entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Sommaire de la page
Votre devis gratuit en 30 sec.

🚫 Sans engagement 🔐 Données confidentielles