Tout savoir sur le management participatif

Le management participatif fait partie des 4 grands styles de management qui existent à l’heure d’aujourd’hui ! Il fait partie des nouveaux modes de management. Vous ne savez pas de quoi il s’agit réellement ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer ce qu’est le management participatif d’une manière simple !

Le management participatif : définition

Le management participatif est un style de management qui consiste à impliquer ces salariés dans une prise de décision. Le management participatif se base sur 5 fondamentaux qu’il ne faut jamais perdre de vue :

  • L’implication des salariés : il s’agit simplement de faire appel aux employés dans une décision. En d’autres termes, les employés ont un pouvoir décisionnel non-négligeable : ils peuvent donner leur avis sur un élément stratégique de l’entreprise.
  • Faire du développement personnel : pour que ce mode de management fonctionne, il faut que les conditions de travail y soient favorables. Chacun doit écouter son prochain et éviter de le rabaisser si ce dernier n’est pas d’accord.
  • Il faut également savoir déléguer : ce type de management permet également de déléguer certaines tâches à ses employés. En d’autres termes, le manager doit être en mesure de donner certains éléments de son travail à son équipe, ce qui n’est pas toujours facile.
  • Confier la résolution des problèmes aux différentes équipes : ce n’est plus le manager qui gérera l’ensemble des problèmes que peuvent rencontrer les équipes. Chacun devra réussir à se débrouiller pour résoudre ce dernier, de la meilleure manière qui soit.
  • Il faut également 5 qualités pour que le management participatif fonctionne : avoir le sens de l’écoute et ne pas rester focaliser sur ses idées, la communication, le respect de l’autre et le travail en équipe, le dialogue et surtout la délégation.

Vous l’aurez certainement compris, le management participatif favorise le bien-être au travail. En effet, chaque employé a l’impression d’avoir une réelle place au sein de l’équipe. Aussi, le fait que chacun puisse participer à la prise de décision donne une motivation supplémentaire de travailler !

Les avantages du management participatif

Le management participatif possède un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables. Voyons ensemble de quoi il en retourne :

  • Amélioration du climat social. En effet, chacun a l’impression d’avoir une vraie place au sein de l’équipe. Personne n’est laissé pour compte.
  • Les salariés sont vus comme une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. En d’autres termes, il participe à son bon fonctionnement.
  • Il y a également plus de respect puisque chacun est mis sur le même bien d’égalité.
  • Il y également de la reconnaissance et de la réalisation de soi qui sont deux besoins fondamentaux pour un être humain.

Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise optant pour le management participatif, vous vous rendez certainement compte également que ce dernier possède également des inconvénients. Néanmoins, vous n’avez pas l’impression d’être un simple pion, bien au contraire ! Les entreprises utilisant ce style de management sont encore rares.

Rate this post
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Sommaire de la page
Votre devis gratuit en 30 sec.

🚫 Sans engagement 🔐 Données confidentielles