La digitalisation de la formation permet à vos collaborateurs de développer leurs compétences afin que votre entreprise reste compétitive et continue de grandir. Pour digitaliser vos contenus, vous devez maîtriser les outils et les nouveaux modes d’apprentissage.

L’enjeu, c’est d’éviter de finir comme Kodak ou BlackBerry, des géants qui, bien qu’à la tête d’un immense empire, ont raté une révolution technologique, et en sont morts.

Devenir une entreprise comme Michelin, qui crée de nouveaux services, pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

  • Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?
  • Pourquoi faut-il digitaliser ses formations ?
  • Comment opérer la digitalisation de ses formations ?
suivre une formation digitale
photo de Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

La digitalisation de la formation professionnelle : définition

Non, digitaliser ses formations ne veut pas dire passer au e-learning. Le digital comporte plus de modalités pédagogiques que la seule formation à distance.

Elle comprend l’utilisation d’outils digitaux pour enrichir le parcours professionnel de formation :

  • le smartphone
  • les médias sociaux
  • le réseau social d’entreprise
  • la vidéo
  • la réalité virtuelle
  • les plateformes LMS (learning management system)
  • la visioconférence
  • l’email

C’est l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre un meilleur accès, une meilleure compréhension et une plus grande mise en application des connaissances.

Elle se caractérise par la capacité de former n’importe où et à n’importe quel moment sur n’importe quel support un plus grand nombre de personnes. On parle alors de formations ATAWAD : any time, anywhere, any device.

C’est le nouveau Saint Graal de l’apprentissage.

Pourquoi faut-il digitaliser ses formations ?

Les avantages de la formation digitale (ou digital learning) sont très nombreux. Nous nous attarderons sur les plus importants.

1/ Économiser du temps

Si vous disposez d’un effectif important, de plusieurs filiales répandues sur le territoire national, voire international, réunir ses équipes pour une formation présentielle est long.

Les déplacements physiques signifient bien souvent une perte du temps à l’heure où le digital permet d’accéder instantanément à une ressource, pour peu qu’on ait accès à une connexion internet.

Au lieu de courir après le temps, le digital learning permet de faire de ce dernier un allié des responsables de formation.

2/ Économiser de l’argent

IBM a calculé qu’ils ont économisé environ 200 millions de dollars après être passés au e-learning.

Lorsqu’ils utilisent le distanciel, les entreprises peuvent réduire considérablement les coûts liés aux instructeurs. Ils minimisent également les dépenses liées aux voyages, à la location d’hôtels et à l’équipement.

60 % du temps de formation économisé avec un système e-learning – pour chaque dollar investi dans l’e-learning, on obtient 30 $ de retour sur investissement.

Encore une fois, ceci est particulièrement important lorsque vos employés vivent dans différentes villes, d’autres pays ou même continents !

Le digital learning permet aussi d’éviter d’arrêter complètement la production de l’entreprise pour les journées de formation.

Enfin, les formations récurrentes nécessitent de faire venir à chaque fois un formateur, alors que leur enregistrement et leur mise à disposition une fois pour toutes permettent de standardiser un parcours de formation. Et d’en finir avec une dépense régulière.

Il n’y a plus qu’à faire des mises à jour de temps en temps.

3/ Améliorer son offre de formation

Les perspectives de formation et d’évolution font partie des premiers critères qui incitent les nouveaux talents à rejoindre une entreprise.

En 2018, 65 % des millennials aux États-Unis ont déclaré avoir choisi leur emploi en raison d’opportunités de développement personnel et professionnel. (Source : e-learning infographics)

Les millennials sont nés et ont grandi avec les nouvelles technologies. Ils ont adopté les formations à distance sans réserve.

Pour remporter la guerre des talents, il vous faut mettre en place des actions de formation adaptées, pertinentes et attractives.

C’est le moment d’enrichir son offre avec :

  • des formations mixtes, le blended learning, avec une partie distancielle et une partie présentielle
  • un apprentissage adaptée au collaborateur, ou adaptative learning
  • des formations fragmentées à déguster dans les moments creux de la journée, le microlearning
  • des entraînements en réalité virtuelle ou VR learning

 

formation digitale

la formation digitale s’impose dans les entreprises françaises – enquête UNOW de mai 2019

4/ Améliorer les performances de ses équipes

Aujourd’hui, les connaissances acquises à travers la formation initiale sont bien souvent insuffisantes. La révolution désignée sous le terme galvaudé de transformation digitale des entreprises a donné une plus grande importance au développement des compétences à travers la formation professionnelle continue.

L’apprentissage en ligne augmente les taux de rétention de l’apprentissage de 25 % à 60 %. (Source : SH!FT)

En comparaison, les taux de rétention en présentiel sont beaucoup plus bas : 8 % à 10 %. Avec le distanciel, les apprenants ont plus de contrôle sur leur processus d’apprentissage.

De plus, s’ils oublient quelque chose, ils peuvent consulter à nouveau la ressource à tout moment.

L’apprentissage en ligne a provoqué une augmentation des revenus pour 42 % des entreprises. (Source : eLearning Industry)

C’est énorme. Selon les statistiques sur l’apprentissage en ligne pour 2019, près de la moitié des entreprises américaines bénéficient des avantages du digital learning.

Comment digitaliser la formation des métiers en entreprise

À présent, regardons les 6 étapes pour digitaliser vos formations.

1/ L’observation

C’est le moment où l’on se promène dans son entreprise et on regarde autour de soi pour établir un diagnostic.

  • À quel degré les collaborateurs ont adopté les nouvelles technologies ?
  • Comment sont-elles perçues ?
  • Quel est le niveau de maturité du digital au sein de l’entreprise ?

Cela permet de déterminer les dispositifs pertinents.

L’autre aspect de cette phase d’audit, c’est d’établir précisément les besoins de formation auprès de vos équipes. Quelles demandes expriment les collaborateurs ? Qu’est-ce qui est nécessaire d’après vos managers ? Quels sont les prochains défis de votre secteur d’activité ?

Enfin, on dresse l’état des lieux de l’existant en termes de formations. Vous pouvez rassembler des PowerPoint nécessitant une mise à jour. Ceux-ci peuvent alors constituer la base de modules de formation en ligne. Quelles sont les ressources internes dont vous disposez (en termes de financements et de personnel) ?

2/ L’imagination

D’après vous, quel serait le meilleur programme de formation digitale ? C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination. Et pour vous guider, commencez par la fin : quelles sont les nouvelles compétences que doivent acquérir vos équipes ?

En partant des résultats, on peut plus facilement déterminer les éléments sous-jacents qui permettront d’y arriver. Comme si dans une recette de cuisine, on partait du plat final pour énumérer la liste de tous les ingrédients nécessaires.

Cela comprend aussi votre stratégie de digitalisation de la formation et votre gestion des ressources humaines. Est-ce que vous souhaitez former vos équipes RH pour produire les modules pédagogiques en interne ? Ou bien est-ce que vous souhaitez externaliser tout ou partie de la conception des formations ?

3/ La collaboration

Une fois que vous avez en tête le programme de digital learning parfait, vous devez choisir le meilleur partenariat. Avec qui souhaitez-vous concevoir et réaliser le parcours de formation ?

Les critères importants à cette étape sont :

  • l’écoute
  • la créativité
  • la capacité à s’adapter à votre rêve

Prenez un moment pour voir les réalisations de ce partenaire potentiel.

4/ L’implémentation progressive

Un mot sur l’opérationnel. “Commencer petit avant de faire les choses en grand”, recommande l’agence Crossknowledge. Pour digitaliser au mieux vos formations, choisissez-en une, soignez-là et mettez-là en place.

Mesurez attentivement les résultats obtenus et les objectifs pédagogiques atteints. Obtenez des feedbacks complets. Vous pouvez alors identifier précisément ce qui fonctionne et l’appliquer au reste de vos formations.

5/ La création

Avec le développement des plateformes vidéos (YouTube, puis Netflix et maintenant Amazon Prime, et d’autres à venir), vos collaborateurs sont désormais habitués à des divertissements de qualité.

Ils attendent un niveau de qualité élevé pour les contenus pédagogiques aussi.

Or, la création de modules pédagogiques requiert des compétences multiples, en particulier si vous choisissez d’utiliser la vidéo, la vidéo interactive ou la réalité virtuelle.

  • un ingénieur pédagogique
  • un concepteur-rédacteur
  • un story boarder
  • un motion designer ou un illustrateur
  • un comédien
  • un monteur
  • un réalisateur

 

montage video

le montage vidéo pour votre vidéo pédagogique – Photo de Matthew Kwong sur Unsplash

Les casques de VR étant devenus autonomes, performants et abordables, la formation en situation est devenue accessible. Avec l’immersive learning, l’expression d’expérience apprenant prend tout son sens. Pour le comprendre, le mieux est encore de profiter d’une démonstration.

Contactez-nous si vous souhaitez une démonstration.

6/ La diffusion

Renforcez vos succès en digitalisant l’intégralité de votre formation. Démontrez la valeur du digital learning avec des données.

L’objectif est de changer la vision de la formation en tant que un coût. Établissez la liste des bénéfices obtenus par l’entreprise. Cela permet de contrebalancer le budget formation avec le retour sur investissement.

La digitalisation de vos contenus de formation

Vidéos RH vous accompagne à travers toutes les étapes de l’audit à la diffusion de la digitalisation de vos ressources pédagogiques.

Indépendant de toute technologie, plateforme ou outil, notre branche VideoLearning vous aide à choisir les dispositifs pertinents en fonction de vos ressources internes et de votre stratégie RH et à les déployer.

Nous proposons également à vos responsables RH de suivre une formation pour maîtriser le storytelling, la réalisation et même de créer avec nous une vidéo pédagogique. Il est possible de se former en inter ou en intra, selon vos possibilités et votre budget.

Fermer le menu