Le mot adhésion signifie accepter, suivre, être en adéquation avec (…) : la culture organisationnelle de l’entreprise, une idée, un projet de transformation digitale par exemple. L’entreprise est un système  humain  ouvert,  fonctionnant  dans  un  environnement instable. Elle se compose d’entités aux motivations et aux valeurs variées, qui ne sont pas toujours en adéquation avec les orientations de l’organisation. Comment donc augmenter cette adhésion afin de former un groupe de travail soudé ? 

Les différents styles de management

A l’origine, le mot « Management » tire ses racines du français « ménagement » qui signifie «  l’art  de  conduire,  diriger,  manier. Les styles de management ou « styles de leadership » ou encore « styles de direction » sont les différentes façons pour un manager de diriger ses subordonnés ou membres de son équipe. Il sera question ici de proposer des approches managériales pour accroître l’adhésion et la cohésion des équipes.

  • Le style directif (management autoritaire) : Il est centré sur le résultat avec une forte implication du manager. Celui-ci exige de la précision sur la méthode et sur les résultats. La confiance du manager en ses collaborateurs est dans ce cas limitée. C’est probablement, le type de management qui génère le plus de comportements hostiles de la part des collaborateurs et un mal être au travail.
  • Le management persuasif : (management paternaliste) : il est centré sur le relationnel avec une forte implication du manager qui toutefois, reste autoritaire même si moins que dans le cas du management directif. Les collaborateurs disposent d’un peu d’autonomie et sont parfois sollicités par le manager.
  • Le management délégatif : (management consultatif) : Il repose sur la confiance envers les collaborateurs (fréquemment consultés pour la prise de décision), sur l’esprit d’équipe et fait appel à leur responsabilisation. 

Le style participatif : (management d’ouverture) : Il repose sur la construction d’une relation de confiance entre manager et collaborateurs. Ceux-ci sont fortement impliqués dans la prise de décisions, disposent d’une grande latitude dans leurs méthodes de travail et peuvent laisser s’exprimer leur créativité.

Quelques fondamentaux pour faire
adhérer des équipes à vos idées

Expliquer avec transparence les enjeux et objectifs

La communication est une base solide  de l’adhésion des collaborateurs. Pour tout nouveau projet, il est indispensable d’en expliquer les enjeux, de faire comprendre le bien fondé de celui-ci. Chaque objectif doit pouvoir être décliné en avantages perceptibles d’un point de vue individuel. En s’imprégnant du nouveau projet, chaque membre de l’équipe comprend mieux la nécessité de s’y impliquer. 

Décliner votre mission en objectifs mesurables

Pour tout projet, il est indispensable de définir les objectifs à atteindre afin de ne pas s’en écarter tout au long de sa mise en œuvre. Un objectif pour être mieux cerné doit répondre à un certain nombre de critères. Plus précisément, il doit être S.M.A.R.T, c’est-à-dire :

  • Spécifique : un objectif doit donc être clairement définis et simple à comprendre. 
  • Mesurable : un objectif doit être chiffré et quantifiable. Le but est de pouvoir évaluer les résultats obtenus.
  • Ambitieux : le côté ambitieux relève du challenge et rime avec résultats marquants. 
  • Réaliste : un objectif doit être à la hauteur des parties prenantes, des ressources disponibles et tenir compte des facteurs environnementaux. 
  • Temporel : l’objectif doit être inscrit dans le temps, avoir une date de début et de fin de réalisation. 
Veiller à l’animation des équipes de travail

L’effet direct de l’animation d’équipe est la diminution du stress et l’instauration d’un sentiment de bien être chez les collaborateurs.  L’animation d’équipe a pour rôle principal de susciter l’intelligence collective. L’animation constitue un facteur essentiel de la cohésion d’équipe en le sens qu’elle développe chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance leur permettant de s’identifier aux valeurs de l’entreprise.

Il existe de nombreux moyens de communication internes spécifiques à l’animation et à la motivation : lettres de félicitation, d’encouragement, journal interne, formation, coaching et délégation  et  de  manière  plus  ponctuelle,  organisation  d’un  concours,  d’un  challenge,  attribution d’une prime…. gardons toutefois à l’esprit qu’une animation d’équipe réussie est celle qui allie à dose pondérée compétition et complémentarité.

Encourager la montée en compétence

La reconnaissance au travail est source de motivation car elle pousse à passer de nouveau à l’action, impulsé par la récompense. Elle permet ainsi d’éviter les chutes de performance et de stimuler les collaborateurs encore en reste. Pour  parvenir à un système de reconnaissance réussi, il est indispensable d’établir et de faire connaître à l’avance les critères de réussite collectifs et individuels. Cette réussite est mesurée par des indicateurs de performance (KPI), présentés dans un tableau de bord permettant en tout temps d’apprécier l’évolution des objectifs définis et de mettre en place des actions correctives le cas échéant. 

Toute la complexité de la notion de cohésion d’équipe réside dans le fait de mettre ensemble des entités aux caractéristiques très variées et la plupart du temps divergentes. C’est là,  tout l’art du management des équipes. En tant que manager, parvenir à susciter l’adhésion et la cohésion de ses équipes requiert le respect scrupuleux des 5 principales fonctions à savoir : la définition des objectifs, la coordination des tâches, l’animation, le contrôle et le réajustement. Au-delà de ces missions, il faut reconnaître que le management renvoie à la notion de  leadership qui est avant tout un état d’esprit nécessitant un ensemble de compétences, de savoir-faire et de savoir-être.