Ajoutez votre titre ici

La vidéo pédagogique est un outil de formation qui est devenu très utile et très pratique dans l’enseignement ainsi que dans les entreprises. Elle est utilisée aussi bien par les enseignants pour les cours en ligne que par les responsables du service des ressources humaines de nombreuses entreprises. 

La vidéo pédagogique présente de nombreux avantages qui facilitent la transmission des messages en interne. C’est le support parfait pour expliquer aux apprenants ou aux collaborateurs, des notions complexes qui sont difficiles à appréhender avec un cours ou un message texte. Définition, avantages, différents types, réalisation… 

Voici toutes les informations sur la vidéo pédagogique dans l’enseignement.

Qu'est-ce que la vidéo pédagogique ?

La vidéo pédagogique est également connue sous le nom de capsule vidéo, vidéo de formation ou encore vidéo explicative. Elle désigne le support audiovisuel court qui transmet un message avec pédagogie et une grande simplicité. L’objectif de cet outil de communication professionnelle est de répondre à une problématique bien précise. La vidéo pédagogique permet de transmettre une information clé, apprendre des notions ou une nouvelle technique à une audience.

La capsule vidéo professionnelle est un support qui peut être utilisé dans l’enseignement pour donner des cours aux apprenants ou pour présenter une formation en entreprise. Elle s’adresse pareillement au RH pour la transmission de messages auprès de collaborateurs, d’employés, de partenaires ou de clients. Selon le type d’animation, la durée de la vidéo pédagogique peut varier entre deux et quinze minutes environ.

Les avantages de l'utilisation de la vidéo dans l'enseignement, en interne

L’un des premiers avantages de la vidéo pédagogique est le fait qu’elle rend l’éducation et l’apprentissage plus facile. L’association des images et du son permet à l’auditeur de vite comprendre des notions jugées naturellement difficiles avec la lecture de texte. Les autres avantages de la vidéo dans l’enseignement interne sont qu’elle :

  • facilite la mémorisation des informations,
  • rend accessible l’information (l’apprenant peut juste consulter la vidéo en ligne ou en interne via son ordinateur, son smartphone…),
  • captive l’attention des apprenants grâce à la stimulation visuelle et la connexion cognitive,
  • favorise l’engagement des apprenants, collaborateurs, employés,
  • favorise l’adoption du microlearnig.

La vidéo explicative professionnelle est également d’une grande aide pour les ressources humaines, notamment pour les formations et la présentation du bilan de l’évolution des employées. Elle peut aussi être réalisée pour expliquer ou présenter le processus de recrutement ou les règlements de l’entreprise.

Exemples de vidéos pédagogiques réussies

VideosRH est une agence de création qui aide les entreprises et les institutions à créer une stratégie de communication interne infaillible. Elle dispose d’une équipe expérimentée et compétente d’experts créatifs qui se chargent de la création de vidéos animées, e-learning, réalité virtuelle, vidéos interactives… pour faciliter la communication.

VideosRH a à son actif de nombreuses vidéos explicatives réalisées pour des organisations, institutions et entreprises comme CNCB, OMS ou encore CIRAD. Les contenus de ces vidéos varient en fonction du domaine d’activité du client.

Pour profiter de ses services, il suffit de demander un devis personnalisé qui sera rendu dans les meilleurs délais. Cela permet d’avoir une idée des tarifs proposés par l’agence VideosRH et de ses différents services.

Les différents types de vidéos pédagogiques

Le choix du type de sa vidéo pédagogique doit se faire en fonction de ses besoins. Il existe cinq catégories de vidéo pédagogique :

  • les vidéos tutorielles,
  • les vidéos de formation,
  • les vidéos animées,
  • les vidéos de screencast,
  • les vidéos de présentation de diapositives simples.

Les vidéos tutorielles sont très populaires et sont destinées à apprendre au spectateur un savoir-faire bien précis. Elles sont composées d’exercices d’instruction qui servent à guider l’apprenant à réaliser un travail à distance (en ligne via une simple connexion internet) ou en présentiel. La vidéo tutorielle est parfaite pour la réalisation de travaux pratiques dans le milieu de l’enseignement. En RH, elle peut être utilisée pour apprendre aux employés ou collaborateurs à remplir un formulaire par exemple. L’avantage ici est que l’apprenant peut consulter la vidéo à n’importe quel moment sans l’aide des enseignants. Pour faciliter l’apprentissage, il est important de réaliser des vidéos courtes qui ne dépassent pas les dix minutes.

Les vidéos de formation sont généralement courtes et destinées à un public bien précis. Elles doivent être succinctes, utiles et centrées. Ce sont des vidéos de style explicatives qui ont pour but d’attirer l’attention du spectateur. Elles sont utilisées naturellement dans les cadres de formation professionnelle au sein d’une entreprise ou pour dispenser un cours en classe ou à distance. Le formateur doit alors être une personne qui inspire son public.

La vidéo animée est un support de communication à la fois éducative et ludique. Elle est parfaite pour l’apprentissage dans l’enseignement, car elle captive très vite l’attention des apprenants. La vidéo animée permet de schématiser un concept ou une idée à l’aide d’illustrations graphiques, de dessins ou de schémas. Combinée à la voix off, cette vidéo professionnelle permet par exemple de présenter le fonctionnement d’un circuit électrique (vue de l’intérieur) aux apprenants. C’est l’outil parfait pour le responsable des ressources humaines qui souhaite présenter un projet ou expliquer une notion assez complexe.

Les vidéos de screencast sont des vidéos éducatives. Le concept est d’enregistrer son écran pour partager ses idées ou pour enseigner le fonctionnement d’un programme. L’enregistrement d’écrans est souvent accompagné d’une voix off qui explique tout le processus.

Enfin, les présentations de diapositives simples aident à transmettre un message sans interruption au public. Elles peuvent être réalisées avec des diapositifs PowerPoint, des enregistrements explicatifs très dynamiques…

Comment créer une vidéo pédagogique efficace ?

La création d’une vidéo pédagogique efficace suit certaines étapes bien spécifiques. Premièrement, il faut définir l’intention pédagogique, c’est-à-dire l’objet (orientation) de la vidéo. Il faut ensuite faire le choix du contenu (type de vidéo pédagogique), penser à la planification (texte, scénario, script, l’histoire imagée…), procéder à l’enregistrement (ou création) du clip. Le montage de la vidéo, si nécessaire (traitement de l’image, du son), est la dernière étape.

Après la validation de la vidéo, il faut ensuite passer à la diffusion sur les différents canaux.

Faites nous part de votre projet !